Accueil Panier bio Corbeille de fruits bio Tous les produits bio Recettes Nos producteurs Diétetique Presse Liens Vos messages Contactez-nous Idée cadeau bio
Tous nos produits sont
issus de l'agriculture
biologique et certifiés
par des organismes
indépendants

CGV
Mentions légales
Etal Bio sur Facebook  

Nos lettres d'information


Etal Bio - Plein feux sur les fruits et légumes de printemps


Etal Bio - Plein feux sur les fruits et légumes de printemps
Etal Bio

Bonjour,

Cette semaine, le producteur attaque la récolte de plein champ.
Les salades sont très belles, énormes et très goûteuses.

Et puis aussi, plein feux sur les fruits et légumes de printemps ... Les melons arrivent enfin ainsi que tous
les « légumes ratatouille », poivrons, courgettes, aubergines, oignons doux, courgettes rondes ... de quoi
réaliser de nombreux plats méditerranéens riches et variés et excellents pour votre santé : Tians,
aubergines au coulis de tomate, ratatouilles, légumes farcis, Moussaka, tartes et flans de courgettes ...

Le panier de la semaine panier bio

• Un assortiment de 3 belles salades cultivées en plein champ et fraîchement coupées - Feuille de chêne,
   Batavia, Laitue - De saison - Production de P. Olivier Audema à Vergèze

Aubergines de pays, Env. 1.200 kg - Les premières ... Très douces et peu grainées - Extra pour la
   Moussaka ou en lamelles grillées à la sauce tomate

Courgettes de printemps, extra - Env. 1.200 kg - Les premières de la production de P. Olivier Audema
   à Vergèze

Assortiment ratatouille 1 kg env, composé de : courgettes, aubergines, poivron vert, oignon nouveau
   Légumes de saison - production locale

• Un assortiment de pommes à croquer des Alpes, env. 1 kg - Breaburn, Golden, Gala

Melon de pays - Les premiers, extra, 800/900g la pièce - Production de P. Olivier Audema à Vergèze

• Quelques brins de persil offerts - Production de Xavier Hévin à Marguerittes


L'ami du jour



Concombres



Concombres longs de pays



1.95 €

le lot de 2 pièces

du 29 mai au 02 juin



L'actu santé de Marc ANTOINE

Le café et la santé ...

bénéfice en dessous de 5 tasses par jour

Tasse de café
Pour vivre plus longtemps, buvez du café. C'est en substance le conseil à retenir d'une étude de l'institut national américain du cancer, publiée mercredi, et selon laquelle les adultes de 50 à 71 ans buvant au moins 3 tasses de café par jour verraient leur risque de décès diminuer de 10% par rapport aux autres.

Il a fallu 13 années d'enquête auprès de 400.000 hommes et femmes pour arriver à ce résultat. Ceux qui boivent du café ont moins d'accidents cardio-vasculaires, moins d'attaques cérébrales et moins de maladies respiratoires. Les effets du café seraient même encore plus efficaces pour les femmes,chez qui les chercheurs ont constaté -15% de décès. A noter qu’aucune différence n'a été constatée entre buveurs de décaféinés et amateurs d'expressos serrés.

Ces résultats ne sont toutefois pas certains d'un point de vue scientifique, mettent en garde les auteurs de l'étude, pour qui le lien entre consommation de café et risque de décès "n'est pas clairement exprimé". Aucune relation de cause à effet n'a donc pu être démontrée clairement, mais "ces résultats donnent certaines assurances sur le fait que cette boisson n'est pas néfaste pour la santé".
Mais les effets potentiellement bénéfiques du café ont leurs limites et les scientifiques préviennent qu'il ne s'agit nullement d'une boisson miraculaire. Boire trop de café est même nocif pour la santé : au-delà de cinq tasses par jour, le risque de cancer augmente.

Tout cela du fait de la caféine ...


La caféine est un excitant de la famille des alcaloïdes présent dans les cafés, thés, guarana, cacao et boissons au cola, considéré comme un psychostimulant transitoire et instable. La caféine intervient en effet sur le système nerveux au niveau des récepteurs de l'adénosine. Ce neurotransmetteur agit comme un « signal de fatigue » : il s'accumule dans le cerveau au fur et à mesure que l'on est réveillé. Plus on reste éveillé longtemps, et plus il y a d'adénosine qui s'accumule, donc plus on aura besoin de dormir. Or la caféine empêche les molécules d'adénosine de se fixer sur les récepteurs, et joue donc un rôle excitateur.

La caféine est rapidement absorbée par le corps; son taux maximal dans le sang est atteint 30 minutes environ après son ingestion. La demi-vie de la caféine dans l'organisme est d'environ 4 à 6 heures, c'est-à-dire que la moitié de la caféine absorbée est éliminée après ce laps de temps. Les effets de la caféine varient en fonction de ce taux d'élimination, ce qui explique pourquoi certains individus y sont plus sensibles que d'autres.

Mais alors thé ou café ...


On attribue à la caféine des vertus excitantes ... la théine devant se contenter de propriétés stimulantes L'une et l'autre ne sont pourtant qu'une seule et même molécule.
Si le buveur invétéré de thé ne connaît pas les tremblements caractéristiques du « cafénomane », c'est que l'environnement de la molécule dans les deux boissons diffère. Dans le thé, en effet, cet alcaloïde se trouve en présence d'autres substances, les tanins, avec lesquelles il a des affinités particulières. Tanins et théine se combinent pour former un complexe moléculaire, dont l'absorption est ralentie dans l'organisme, on dit alors que la bio-disponibilité est diminuée.
Concrètement, la théine, libérée plus progressivement, agit d'une façon moins brutale sur le système
nerveux.
Marc ANTOINE
Diététicien Nutritionniste
Formateur consultant en Sécurité alimentaire et Nutrition santé
Contrast
www.contrast-marc-antoine.fr



Bonne Feria à toutes et à tous !

Biologiquement vôtre,

Christophe

Tel : 06.86.98.18.54




Si vous ne parvenez pas à lire correctement ce message, cliquez ici
Si vous ne souhaitez plus recevoir de lettre d'information de l'Etal Bio, veuillez vous rendre dans votre compte client