l'ami du jour
Du 1er au 04/12/2020
Pomelos rosés bio
Un délice au p'tit déj !
Ferme Ecologique Espagne.
le lot de 3 pièces
2.00 €
   

Les recettes de l'Étal Bio



l'Étal Bio vous propose une sélection de recettes simples et naturelles qui vous permettront de vous concocter rapidement des petits plats savoureux et pleins de vie ... N'hésitez pas à nous envoyer vos propres recettes en nous faisant parvenir un simple email en y joignant une photo pour illustrer votre plat.

Gratin gourmand bio



Un mariage de légumes racines,
pommes de terre et champignons blonds de Paris.
Un plat gourmand qui réchauffe par temps froid.


Ingrédients

  1. 500g de pommes de terre
  2. 500g de panais
  3. 150g de champignons blonds de Paris
  4. 1 gousse d'ail
  5. 10g de beurre + un petit peu pour le plat
  6. 100g de comté râpé
  7. 60cl de crème fraîche
  8. Sel aux plantes et poivre

Préparation

  1. Tout d'abord, je commence par éplucher puis laver mes pommes de terre et mes panais.
  2. Je les coupe ensuite en fines rondelles. Je les fait cuire 10 min à l'eau bouillante salée afin de les garder croquants, puis je les égoutte.
  3. Je préchauffe le four à 180°C ( th. 6 ). Je coupe la base terreuse des pieds des champignons, je les rince, les sèche puis les émince. Je termine par hacher finement l'ail.
  4. Dans une poêle, avec le beurre, je fais revenir mes champignons et l'ail à feu vif jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer et que toute leur eau de végétation soit évaporée.
  5. Je beurre un plat à gratin et j'y dispose au fond, la moitié des rondelles de panais et de pommes de terre en les alternant.
  6. Les champignons sont cuits, je les dépose sur la première couche de rondelles puis je les recouvre par une autre, toujours en alternant pommes de terre et panais pour le mélange de saveurs.
  7. Dans un récipient, je mélange la crème, le comté râpé, le sel aux plantes et le poivre. Je verse le mélange dans mon plat afin qu'il recouvre tous les légumes.
  8. J'enfourne et fait cuire 30 à 40 min : les rondelles doivent être fondantes quand on les pique, la crème épaisse et onctueuse, la surface dorée.
  9. Le plat est prêt, c'est délicieux ...

Bon appétit à tous !