l'ami du jour
Du 20 au 23/04/2021
Aubergines bio et
petit bouquet garni bio
Extra pour cuisiner une moussaka !
le lot
2.95 €
   

Les recettes de l'Étal Bio



l'Étal Bio vous propose une sélection de recettes simples et naturelles qui vous permettront de vous concocter rapidement des petits plats savoureux et pleins de vie ... N'hésitez pas à nous envoyer vos propres recettes en nous faisant parvenir un simple email en y joignant une photo pour illustrer votre plat.

Macédoine maison de légumes bio



La Macédoine est une république d'Europe située juste au nord de la Grèce. L'une de ses particularités résidait dans le fait que sa population provenait de peuples différents ( Slavons, Grecs, Bulgares, etc. ). Au XVIIIème siècle, on plaisantait fréquemment à propos de cette caractéristique et l'on disait « bigarré comme la Macédoine » pour exprimer une grande diversité dans différents domaines. D'où le nom de cette salade dont la recette consiste à associer et mélanger différents légumes.

Ingrédients

  1. Pour la macédoine
  2. 4 carottes
  3. 2 navets
  4. Une pognée de petits pois frais
  5. Une poignée de haricots verts

  6. Pour la mayonnaise
  7. 1 jaune d'oeuf
  8. 10g de moutarde
  9. 15cl d'huile neutre par exemple huile de colza ou de tournesol
  10. Un trait de vinaigre ou de citron
  11. Sel
  12. Poivre

Préparation

  1. Tout d'abord, rassemblez et préparez les légumes :
  2. Épluchez, lavez et laissez égoutter les carottes et les navets.
  3. Écossez les petits pois. Lavez et équeutez les haricots verts.
  4. Taillez les carottes et les navets en macédoine ( Le taillage en macédoine consiste à réaliser des dés de taille moyenne : 4 millimètres de section. Il suffit de tailler dans un premier temps des tranches de 4 millimètres d'épaisseur, puis des bâtonnets de 4 millimètres de largeur et enfin les cubes désirés ).

  5. Faites cuire vos légumes :
  6. Personnellement, je fais cuire les petits pois à l'anglaise ( dans un grand volume d'eau salée ) et les navets/carottes/haricots verts dans mon cuit-vapeur. Le tout pendant 15 minutes.
    Si vous n'en disposez pas vous pouvez faire cuire les légumes dans une casserole d'eau bouillante salée, environ 10-15mn.
  7. Attention ! Lors de la cuisson, les légumes doivent rester bien croquants sinon, lors du mélange mayonnaise / légumes, ces derniers vont se décomposer et vous vous retrouverez avec une purée pour bébé...
  8. Dès que vos légumes sont cuits, égouttez-les dans une passoire et plongez-les de suite dans un grand saladier d'eau froide. Égouttez-les à nouveau. Cela permet d'arrêter la cuisson sinon les légumes continueront de cuire même hors du feu.
  9. Coupez maintenant vos haricots verts en tronçons de 4mm.

  10. Préparation de la mayonnaise :
  11. Dans un bol, mettez un jaune d'oeuf, la moutarde, le vinaigre ou un peu de jus de citron et assaisonnez comme vous le souhaitez ( sel, poivre, piment... ).
  12. Vous pouvez utiliser un batteur électrique ou la faire à la main, avec un fouet. Commencez à mélanger avec le fouet les ingrédients puis incorporez tout doucement l'huile en filet, sans arrêter de fouetter, jusqu'à ce que vous ayez la quantité de mayonnaise voulue. Il est important que l'huile soit incorporée petit à petit sinon la mayonnaise ne montera pas...
  13. Maintenant, regroupez tous vos légumes dans un saladier et incorporez doucement la mayonnaise. Vérifiez l'assaisonnement. C'est prêt !

Bon appétit à tous !